Invités du Festival 2014

Cette année, nous avons le plaisir d'accueillir des invités prestigieux au Kino Festival !

Vincent Pérez

Né à Lausanne, Vincent Pérez apparaît en 1985 dans Le Gardien de la nuit. Il obtient la reconnaissance en 1990 pour son rôle dans Cyrano de Bergerac, pour lequel il est nommé aux Césars. Il excelle alors dans les rôles de chevaliers servants (Indochine en 1991, La Reine Margot en 1994). Il est encore nommé aux Césars pour Le Bossu et Ceux qui m'aiment prendront le train. Dans les années 1990, Vincent Pérez réalise des courts métrages et un long métrage en 2002 (Peau d'Ange). On le retrouve à la télévision en 2007 dans Paris enquêtes criminelles.

Alexandre Adabachian

En 1971, Alexandre Adabachian termine les Beaux-Arts à Moscou. Dès lors, il travaille au cinéma comme scénariste, décorateur et réalisateur. Il collabore régulièrement avec Nikita Mikhalkov, en signant des scénarios comme Pièce inachevée pour piano mécanique, Cinq soirées, Quelques jours de la vie d'Oblomov. Il a également co-écrit le scénario de Transsibirskiy ekspress d'Andrey Konchalovsky. Il écrit plusieurs scénarios pour des cinéastes en Italie et en France. En 1992, il réalise un long métrage en France Mado, poste restante. Il a aussi mis en scène des opéras en Russie et en Italie, à la Scala. Le public russe connaît également Alexandre Adabachian comme comédien dans des films qui ont marqué toute une génération.

Alexandre Baluev

Né à Moscou le 6 décembre 1958. Après ses études à l'école-studio du théâtre MKHAT, il intègre la troupe de Théâtre de l'Armée soviétique et travaille, depuis 1986, au théâtre Ermolova. C'est Aлеxandre Kaïdanovsky (le comédien de Tarkovsky) qui a été le parrain de Baluev au cinéma, en le faisant tourner dans son film Zhena kerosinshchika en 1989. Il enchaîne des nombreux rôles importants au cinéma, dont le rôle principal dans Bannissement de Andreï Zviagintsev. Il devient une figure incontournable au cinéma russe. Il a également tourné à Hollywood, dans des films comme Peacemaker ou Deep impact.

Viacheslav Fetisov

Surnommé Slava, Viacheslav Fetisov est l'un des joueurs hockey sur glace les plus récompensés au Monde avec, entre autre, deux médailles d'or aux Jeux olympiques de 1984 à Sarajevo (Yougoslavie) et 1988 à Calgary (Canada). Il met fin à sa carrière de défenseur en 1998 et devient assistant-entraîneur des Devils jusqu'en 2002, année où cet ancien Ministre des Sports entraîne l'équipe de Russie de hockey sur glace aux Jeux Olympiques de Salt Lake City qui gagne la médaille de bronze. Viacheslav Fetissov a fait partie des huit porteurs du drapeau olympique à la Cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver de 2014 à Sotchi.

Karen Chakhnazarov

Né le 8 juillet 1952 à Krasnodar, à 1200 km au sud de Moscou, Karen Gueorguievitch Chakhnazarov est un réalisateur, un producteur et un scénariste de cinéma soviétique puis russo-arménien. Il devint directeur général des studios Mosfilm en 1998. Karen Chakhnazarov est le fils d'un homme politique d'origine arménienne, Gueorgui Chakhnazarov, un proche collaborateur de Mikhaïl Gorbatchev. Il est membre de la Chambre publique de Russie, une assemblée consultative, depuis sa création, en 2005.